CERTIFICATION PIX

Par Yannis Christon, publié le jeudi 4 mars 2021 13:50 - Mis à jour le vendredi 5 mars 2021 08:09
news-20201008114943-logo-pix.jpg
Présentation de Pix, la nouvelle certification des compétences numériques des élèves. Présentation des 5 domaines et des 16 compétences. Quelques informations sur la certification pour les 3ème.

Qu’est ce que Pix ?

Pix est une plateforme publique gratuite et ouverte à tous (collégien, lycéen, actif, chercheur d’emploi, retraité …) qui permet d’évaluer et développer ses compétences numériques.
Pix ayant pour objectif de devenir un outil universel, les autres élèves volontaires, les parents, les frères et sœurs peuvent accéder à Pix en se créant un compte directement sur la plateforme.
Grâce à des exercices pratiques et ludiques, chacun, à son rythme répond à des questions de culture numérique. En fonction des résultats, des tutoriels en ligne sont proposés pour une évaluation personnalisée.
Pix s’articule autour du CRCN (Cadre de référence des compétences numériques), lui-même inspiré du cadre européen (DIGCOMP).
Pix s’organise en 5 domaines et 16 compétences. Il propose 8 niveaux de maîtrise progressive des compétences. A noter tout de même, que les niveaux de maîtrise de 1 à 5 sont proposés plutôt pour les collégiens et les lycéens.
Ces compétences numériques font l’objet d’une certification en 3ème pour les collégiens et en Terminale pour les lycéens.

Utilisation de Pix au collège

Pix a été présenté aux élèves de 5ème, 4ème et 3ème dans le cadre du cours de technologie.

Dans un premier temps, les élèves de cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème) doivent réaliser un parcours de rentrée qui permet d’établir un premier diagnostic sur leurs compétences.
Dans un second temps, sur le site www.pix.fr, les élèves s’auto-évaluent en répondant aux questions en autonomie. Les équipes pédagogiques accompagneront également les élèves dans l’acquisition de nouvelles compétences au travers de leur enseignement disciplinaire. Ils pourront leur proposer des tests Pix complémentaires en appui à leurs actions pédagogiques pour suivre les acquis et les préparer à la certification.

Au fil des semaines, leur profil Pix va se construire et ils obtiendront ainsi un niveau indicatif pour chacune des 16 compétences. A noter qu’après une série de 5 questions, les élèves ont accès à la correction et des tutoriels pour progresser leur sont proposés.

La certification Pix

Entre le 8 mars et le 12 mai 2021, le collège organisera une session de certification d’une durée de 2 heures pour tous les élèves de 3ème. Cette certification permettra d’attester un profil de compétences numériques certifié et reconnu par l’Etat. Elle sera un atout pour la recherche de stage, pour la poursuite d’étude et pour l’insertion professionnelle.
 

Vidéo explicative :

 

>> Consigne aux élèves le jour du test.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1