NUMERIQU'ELLES 2020

Par Yannis Christon, publié le jeudi 26 novembre 2020 15:27 - Mis à jour le jeudi 26 novembre 2020 15:27
WhatsApp Image 2020-11-26 at 11.47.54.jpeg
Dans les Hauts-de-France, 3000 emplois numériques sont non pourvus chaque année et les femmes représentent seulement 33% des emplois du secteur et 18% des métiers informatiques. Ces métiers restent mal connus et stéréotypés : maths, urbain, geek...

Connaissez-vous Mary Jackson? Ou Katherine Johnson?

La réponse est très certainement non. Et pourtant... Ce sont deux femmes qui auraient dû entrer dans l'Histoire... Mary Jackson, née en 1921, est la première Afro-Américaine devenue ingénieure dans l'aérospatiale, Katherine Johnson a calculé la trajectoire de la mission Apollo 11 vers le Lune en 1969.

Et l'on pourrait parler de bien d'autres femmes restées dans l'ombre...

 

Aujourd'hui encore, peu de filles osent se lancer vers les études et les métiers du numérique. Elles ont pourtant les capacités mais se disent que ce n'est pas un milieu pour elles, que c'est un domaine réservé aux hommes.

 

C'est pourquoi depuis quelques années l'opération Numériqu'elles a été mise en place auprès des collégiennes de 3ème et des lycéennes. L'objectif? Rassurer les filles sur leurs capacités, leur présenter les formations et les nombreux métiers du numérique.

 

14 élèves de 3ème ont participé mardi matin à l'édition 2020 Numériqu'elles en distanciel.

Différents ateliers étaient proposés: une conférence sur les femmes ingénieures en numérique, un entretien avec un développeur informatique qui a répondu aux questions des filles tout en présentant son parcours (de prof de maths dans le Boulonnais à développeur de produits pour Apple notamment), un murder party qui permettait de découvrir les différents métiers du numérique dans une société d'assurance, ou encore un informaticien devenu artiste informatique sans oublier l'atelier Orientoi qui à partir de questions permet de mieux se connaître et de savoir quels métiers du numérique vous conviendraient le mieux.

 

A. Le Bail

 

 

Commentaires

Aucun commentaire

Catégories
  • ORIENTATION